Historique

L’aventure démarre en République du Bénin où un nouvel espoir nait pour tous les béninois. Valère KAKAI GLELE concrétise un rêve, celui de participer à la professionnalisation de ses compatriotes. Il crée le Complexe d’Enseignement Polytechnique International du Bénin (CEPIB/Formation).

Après deux ans de vie, soit en 1994, la première promotion de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) sort à Bordeaux en France. A compter de cette année jusqu’en 2005, le protocole d’accord portant formation pour les diplômes BAC + 3 et BAC + 5 est signé avec l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse en France, de même que la convention avec la Faculté Libre des Sciences Economiques de Gestion de l’Université Catholique de Lille (UCL) portant délocalisation du diplôme de troisième cycle. Cette période consacre aussi l’extension des filières de CEPIB Formation au BAC + 3 et BAC + 5.

C’est à partir du 1er Février 2006 que CEPIB Formation devient Université Polytechnique Internationale du Bénin (UPIB), avec une variété de formations. L’UPIB signe sa réputation et gagne un partenariat avec la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université d’Abomey – Calavi, la Banque Régionale de Solidarité (BRS) et l’Université de Riverside en Californie (Etats-Unis). Plus d’une vingtaine de diplômes de l’UPIB sont désormais accrédités par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Devenue en 2013 l’Université Polytechnique Internationale Dr OBIANG N’GUEMA M’BASOGO (UPI-ONM), le confort et l’expérience font l’aisance des apprenants à acquérir le savoir : un modèle de réussite dans l’enseignement supérieur en Afrique est né.