L’ORAGEU

L’Ordre Africain des Grandes Ecoles et Universités, est une association de droit français (confère déclaration d’existence et Journal officiel) créée en mars 2009.

Il a pour objectif de regrouper les universités – écoles de l’Afrique au sein d’un même creuset autour des idéaux et des grands défis qui s’imposent au sous- secteur de l’enseignement supérieur.

L’ORAGEU est né de la volonté de quelques promoteurs d’établissements d’enseignement supérieur de créer un vaste réseau capable de proposer aux étudiants africains des formations et diplômes rivalisant avec ceux des établissements occidentaux.

Entre autres missions, il vise à :
– donner une égalité de chance d’accès à la formation supérieure à toutes les couches sociales, en l’occurrence les couches les plus défavorisées ;
– régler définitivement le problème de précarité de la formation en adaptant les curricula aux exigences du marché de l’emploi pour augmenter les chances d’employabilité de nos valeureux cadres de l’Afrique sortis des universités et écoles d’ingénieurs ;
– numériser le système éducatif pour plus de synergie, de visibilité et d’uniformisation du contenu des offres entre écoles – membres en vue d’asseoir une démarche assurance – qualité au sein du système ;
– représenter ses adhérents au niveau des organisations internationales et les accompagner dans la mise en place d’une politique d’emploi pour leurs diplômés.

L’UPI-ONM est un des membres de l’ORAGEU qui béné cie d’un accompagnement au plan technique et didactique a n de faciliter l’accès des africains à la formation supérieure.