Projet de numerisation

A l’instar de certaines universités européennes, l’ORAGEU a opté pour une solution de numérisation des universités africaines membres de son réseau. Faire de ces universités partenaires, des universités 2.0 (numériques) contribuera à renforcer l’harmonisation des ressources pédagogiques de ces dernières pour créer un espace d’uniformisation des curricula et fédérer les acquis. Ce qui permettra de créer un cadre d’échange entre les universités pour s’assurer de la qualité des enseignements dispensés au sein du réseau et encourager la mobilité des apprenants évoluant dans le réseau. Ce projet a démarré grâce à la desserte en fibre optique des quatre sites de l’UPI-ONM, à la concrétisation du projet 1 étudiant, 1 ordinateur, au système de visioconférence mis en place depuis la rentrée 2016-2017 et aux plates-formes ENVOLE et MOODLE.


1- La desserte de tous les campus de l’UPI-ONM en fibre optique

L’UPI-ONM dans ses projets de développement s’est donné les moyens de mettre la bre optique au pro t de la jeunesse béninoise. C’est dans ce cadre qu’elle l’a fait desservir dans tous ses établissements présents au Bénin (Cotonou – Porto Novo – Abomey – Parakou) par un partenariat avec Bénin Télécoms. Des connexions Internet de très haut débit allant jusqu’à 20 mbps, autorisant visio-conférence et utilisation de cours interactifs sont aujourd’hui gratuitement disponibles et en permanence pour tous les étudiants et ce, dans tous les établissements de l’UPI-ONM au Bénin. Par des travaux de génie civil et par l’acquisition de matériels et de logiciels adéquats, tous les établissements de l’UPI-ONM sont interconnectés, de sorte qu’elle dispose aujourd’hui d’un vaste réseau numérique indépendant de la connexion Internet et qui relie le Nord au Sud.

2- Le projet un étudiant – un ordinateur
En 2016, l’UPI-ONM a lancé une opération visant à doter tous les étudiants qui s’inscrivent d’un ordinateur. Ceci leur permet non seulement de réaliser les différents travaux et projets demandés au cours de leurs études, mais aussi d’accéder à sa plate-forme pédagogique, où sont offerts des cours en ligne, des ressources numériques, des cours en visio-conférence, etc. Lors de leur inscription à l’UPI-ONM à la rentrée 2016-2017, les étudiants ont pu acquérir des ordinateurs portatifs de grandes capacités à des prix réduits. L’université prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la continuité de ce projet.

3- La visioconférence
Toujours dans le cadre de la qualité de la formation pour le plus grand nombre, l’UPI-ONM a installé sur ses quatre campusdes salles de visio-conférence qui permettent de retransmettre simultanément et sans perturbations des cours donnés par des experts rares, à tous les étudiants de l’université, voire même des autres écoles partenaires qui en font la demande.
La mise en place de ce système de visioconférence a été faite grâce à la fibre optique. Il est indépendant de l’Internet et aisément extensible par voies hertziennes. Ceci assure à tous les étudiants de tous les campus de l’UPI-ONM le même niveau de formation, la même qualité d’intervention.
Le service de visioconférence mis en place actuellement utilise un matériel CISCO et des codecs pour le transport du son et de l’image. Chaque campus est équipé des mêmes matériels et logiciels et peut donc se connecter à un ou plusieurs campus.

4- Plates-formes ENVOLE et MOODLE
Dans l’optique de faire de l’enseignement supérieur une vitrine du Bénin sur le plan international, l’UPI-ONM a choisi d’instaurer le « e-learning ». Elle a fait développer une vaste plateforme dénommée ENVOLE qui offre une multitude de possibilités de modernisation de la gestion administrative et pédagogique de nos universités pour une approche plus moderne de l’apprentissage. Il ne s’agit pas de formation à distance, mais davantage d’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) et de l’automatisation de la gestion administrative de l’université.

Le constat est que les modules de formation sont généralement de courtes durées, et les enseignants abordent souvent plus facilement la théorie mettant de côté la pratique. Avec des outils d’EAO, notamment la plate-forme MOODLE, les étudiants peuvent consacrer le temps nécessaire aussi bien à la théorie qu’à la pratique, trouver des outils de simulation et approfondir leurs connaissances. Ils seront guidés par un intervenant qui accède à un suivi détaillé de l’activité de chacun de ses étudiants. Il peut ainsi les conseiller individuellement selon leurs résultats mais aussi les efforts qu’ils consentent.

Ces plates-formes permettent d’informatiser un certain nombre de services universitaires :

  • Inscription, réinscription, suivi de dossier ;
  • Vie scolaire (notes, suivi de notes, certi cat de scolarité, attestation, tous les papiers dont les étudiants ont besoin) ;
  • Mise en place un agenda collaboratif ;
  • Mise en place un agenda événementiel ;
  • Gestion des e-mails professionnels (étudiants, enseignants, personnel administratif) ;
  • Mise en place d’un espace documentaire (stockage des documents de type professionnel);
  • Mise en place d’une plate-forme pédagogique (mise à disposition de tous les cours en ligne, possibilité de faire les classes virtuelles et de donner accès à des bibliothèques numériques).

Ces quatre éléments, ajoutés aux ressources humaines compétentes dont dispose l’UPI-ONM, permettent d’assurer la parfaite qualité de la formation, dans un monde où le numérique occupe désormais une place de choix dans la formation.